Actualités

01.05-31.10.2018

Exposition

|

Street art et films amateurs en Picardie

La fresque de la commune de Tully - Crédits : Archipop

Plusieurs communes du Vimeu - France

Depuis mai 2018, les habitants de la région du Vimeu découvrent près de chez eux une exposition de plein air insolite : des œuvres de street art s’affichent en très grand format sur des maisons, des usines, des bâtiments publics… Toutes les images utilisées dans ces fresques proviennent de films amateurs anciens tournés dans la région.

Cette exposition intitulée « Campagne Street Art » a été imaginée par l’association Archipop et la communauté de communes du Vimeu.

Depuis 2003, Archipop collecte et sauvegarde les films amateurs anciens tournés dans le territoire de la Picardie historique et travaille désormais à travers la région des Hauts-de-France. En 2014, l’association s’est associée avec la communauté de communes du Vimeu pour rechercher des films amateurs tournés au XXe siècle dans cette région située entre Le Tréport, au bord de la Manche, et Abbeville.

L’opération a été fructueuse et a permis la sauvegarde de 67 films, l’organisation de plusieurs projections, d’expositions et de ciné-concerts.

L’association a fait appel à l’artiste Jef Benech’, musicien et plasticien. En collaboration avec Archipop, il a choisi plusieurs dizaines de photogrammes extraits des films amateurs du Vimeu. Ces images ont ensuite été retravaillées et agrandies pour composer des fresques, imprimées en grand format et affichées dans l’espace public ou privé, sur les murs et les façades de maisons, de friches industrielles, de commerces, de mairies, d’église situées dans les 25 communes du Vimeu. Chaque fois, ces images ont un lien avec l’espace dans lequel elles sont exposées.

L’exposition en plein air de ces 25 fresques a commencé le 1er mai et se poursuit jusqu’au 31 octobre 2018. Pour permettre la découverte de ces œuvres, Archipop organise des promenades en vélo et a même développé une application mobile ! Cet outil permet de préparer son itinéraire grâce à plusieurs propositions de circuits. Pendant la visite, l’appli permet de visionner des extraits des films qui ont inspiré les fresques, mais aussi d’en savoir plus sur les cinéastes amateurs, les lieux et les événements représentés.

L’appli « Campagne Street Art » est téléchargeable sur Google Play ou sur l’App Store.

  • PARTAGER