Découvrez ici un recensement des films produits pour le cinéma, la télévision ou le web avec des films amateurs.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • Documentaire
    Archives issues des Fonds Ciclic Centre-Val de Loire, Normandie Images, MIRA
    Documentaire

    Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang

    Archives issues des Fonds Ciclic Centre-Val de Loire, Normandie Images, MIRA
    Un film de : Robin HUNZINGER, France, 2021, 74 minutes
    Production : Ana films/ Ciclic/ BIP TV

    Dans sa cavale, construite selon le principe de la traversée de multiples paysages et d’une succession d’épreuves, Marcelle, surnommée Ultraviolette, va défier l’école, la maladie, les médecins, la mort, embrasant de vie tous ceux qu’elle croise sur sa route, pour finalement se retrouver seule au monde, épuisée mais pas vaincue, l’amour fou toujours en tête… Réalisateur : Robin Hunzinger Auteur : Claudie Hunzinger & Robin Hunzinger Productrice : Milana Christitch Images : Gautier Gumpper Prises de sons : Marc Namblard Montage : Benoit Quinon Montage son : Marc Namblard Mixage : Kinane Moualla Musique originale : Siegfried Canto Etalonnage : Gautier Gumpper Aide au développement renforcé CNC ; Aide au développement de la Région Grand Est; Aide à la production du CNC et de la Procirep-Angoa; Avec le soutien de la Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Documentaire

    Rêve de Gabriel (Le)

    Un film de : Lévy-Morelle Anne, Belgique, 1996, 83 minutes
    Production : Saga Films

    En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l’autre hémisphère, jusqu’en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour, à la poursuite d’une autre vie, voulue par un homme qui n’a, en apparence du moins, rien d’un révolutionnaire : Gabriel de Halleux. Voici une histoire épique et vraie, racontée par une conteuse-brodeuse d’archives, de témoignages et de paysages grandioses. Le film questionne l’acharnement d’un chef de famille à vivre son rêve et le mystère des forces de séduction de cet endroit lointain, âpre et venteux. Le Rêve de Gabriel est la « matrice » des « épopées authentiques » en tant que genre. Il a émerveillé des milliers de spectateurs et reste toujours aussi actuel. Peut-être parce qu’il traite d’une question universelle qui ne vieillit pas : comment réinventer sa vie ?

    Plus d'information
  • Documentaire
    Archives issues des Fonds ECPAD ; Musée Albert Kahn
    Documentaire

    Occuper l'Allemagne, 1918-1930

    Archives issues des Fonds ECPAD ; Musée Albert Kahn
    Un film de : Jérôme Prieur, France, 2019, 62 minutes
    Production : Roche Productions, ECPAD, France 3

    En novembre 1918, l’Allemagne est vaincue et voit des troupes alliées s’installer sur la rive gauche du Rhin. Le traité de Versailles officialise cette situation : jusqu’en 1930, des troupes françaises, britanniques et belges occupent la Rhénanie. Ils patrouillent dans les rues et imposent leur loi. Grâce aux images tournées par le Service Cinématographique des armées et à celles des opérateurs envoyés spécialement par Albert Kahn pour les Archives de la Planète, extraordinaires archives demeurés inédites, Jérôme Prieur a voulu voir comment on vivait sous l’occupation française et pourquoi les Allemands ne l’ont pas oubliée.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Documentaire

    Mort à Vignole

    Un film de : Smolders Olivier, Belgique, 1998, 25 minutes
    Production : Les Films du Scarabée et Wallonie Image Production

    A l’occasion d’un séjour sur une île au large de Venise, un cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d’amour et de mort.

    Plus d'information
  • Fiction
    Fiction

    Monsieur William, les traces d'une vie possible

    Un film de : Gaubert Denis, France, 2001, 25 minutes
    Production : Sotavento

    Le 22 juillet 1969, Simon Edelman est interné à l’hôpital de Richmond dans le service de neurologie du Dr. Arthur Glass avec cette note de transfert : “Abandonné, confus et désorienté, identité inconnue”. Les infirmières le baptise Monsieur William.

    Plus d'information
  • Reportage
    Archives issues des Fonds Agathocles Cypriotis
    Reportage

    Milos revisitée – ΕΠΙΣΤΡΟΦΗ ΣΤΗ ΜΗΛΟ

    Archives issues des Fonds Agathocles Cypriotis
    Un film de : Nikos Alpantakis, Grèce, 2009, 80 minutes
    Production : Ironick Ltd – Archeio Books

    Milos revisitée est un documentaire réalisé à partir de films d’archives en 8mm couleur de la fin des années 1950 provenant des archives d’une famille d’inconnus. Les films ont été réalisés par Agathocles Cypriotis (1910-1978), il n’est pas célèbre mais c’est un super cinéaste des années 50, qui n’a pas eu l’opportunité de continuer son travail. Ses films sont présentés pour la première fois au public. Le portrait de Cypriotis est dressé à travers ses propres films et à travers des interviews de personnes qui le connaissaient bien et qui figurent sur ces films d’archives. Son étrange biographie sert d’intrigue et d’introduction au récit. Agathocles Cypriotis était un Athénien très cultivé qui servait le parti de gauche ELAS pendant la deuxième guerre mondiale mais qui plus tard -du fait de la guerre civile grecque qui a suivi- a quitté le parti communiste et s’est installé sur l’île de Milos en 1946 pour des raisons qui restent en partie méconnues. Il travailla là-bas en tant que directeur général de l’usine Barite et y resta jusqu’en 1962. Pendant cette période il apporta de l’aide à ses employés en participant à la construction et l’organisation de leur village (Pollonia) et soutint les villageois dans tous leurs besoins. Il partagea sa vie avec eux et épousa une femme originaire de Milos. Leur fils unique naquit sur l’île. Durant sa vie à Milos, Agathocles Cypriotis n’a pas cessé de filmer la vie ordinaire du village en 8mm couleur. Il réalisa son premier film en 1956 et son dernier en 1962. Il a tenté d’enregistrer chaque habitant, événement, et lieu qui faisaient parti de sa vie ou de la vie de l’île (pendant les 8 heures de films 8mm, plus de 120 personnes défilent face caméra). Après 17 années, les choses ont radicalement changé en 1962 et Agathocles Cypriotis a quitté Milos dans des circonstances qui restent obscures -un tabou pour ceux qui connaissent la vérité, un mythe pour ceux qui l’ignorent. Sa mort qui arrivé quelques années plus tard laisse de nombreuses questions en suspend ainsi qu’un lot de films de grande valeur caché dans un tiroir de la famille. La vie d’Agathocles Cypriotis a été étroitement liée à Milos. Peut-être parce que 99% de ses films y ont été tournés, c’est comme s’il n’avait pas existé avant ni après son séjour sur l’île.

    Plus d'information
  • Fiction
    Archives issues des Fonds Centre Image Lorraine, Cinémathèque de Bretagne, Forum des Images, Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie
    Fiction

    Martin (Les)

    Archives issues des Fonds Centre Image Lorraine, Cinémathèque de Bretagne, Forum des Images, Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie
    Un film de : Wieder Alain, Guidicelli Jean-Claude, France, 2003, 416 minutes
    Production : La Compagnie des Taxi-Brousse / France 5

    “Les Martin”, c’est le titre d’une série télévisée française du début des années 2000 qui raconte la vie d’une famille française entre 1945 et 1975. Cette famille est fictive, mais l’auteur de la série, Alain Wieder, a suivi une trame chronologique très précise pour faire résonner la vie quotidienne de la famille Martin avec les grands événements et les changements sociaux traversés par les Français depuis la Seconde Guerre mondiale. Les deux personnages principaux, Julien Martin et son grand-père Paul Martin, racontent leur histoire en s’appuyant sur des documents qu’ils présentent comme les archives de leur famille. La série est conçue à 80 % avec des images d’archives : films amateurs, actualités, films éducatifs, archives de la télévision, publicités, films d’entreprises, etc.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Documentaire

    Ma vie dans l'Allemagne en guerre, 1938-1945

    Un film de : Jérôme Prieur, France, 2018, 100 minutes
    Production : Roche Productions, ARTE France

    Été 1939. Un appel est lancé aux États-Unis afin de recueillir des témoignages sur la vie quotidienne dans l’Allemagne nazie. Du monde entier, des exilés répondent. Ils sont juifs, protestants, catholiques, communistes, opposants de tous bords. Tous ont connu l’Allemagne d’Adolf Hitler, tous l’ont fuie, tous racontent comment, au jour le jour, leur pays sombre dans la dictature. 260 manuscrits, 20 000 pages de témoignages aujourd’hui retrouvés. À travers des archives inconnues, une plongée intime et bouleversante dans l’Allemagne du Troisième Reich. Épisode 1. La conquête du pouvoir – Épisode 2. La mise au pas

    Plus d'information
  • Documentaire
    Documentaire

    Les Jeux d'Hitler, Berlin 1936

    Un film de : Jérôme Prieur, France, 2016, 85 minutes
    Production : Roche Productions, ARTE France

    Été 1936. Les Jeux Olympiques de Berlin offrent au monde l’image d’une Allemagne sportive, pacifique, régénérée. Venus des quatre coins du globe, athlètes, journalistes et spectateurs se pressent dans la capitale du Reich, transformée par Hitler en splendide vitrine du national-socialisme. Jérôme Prieur raconte pour la première fois, à l’aide d’actualités de l’époque, d’images tournées par Leni Riefensthal et de nombreux films amateurs, la préparation, l’orchestration et la mise en scène d’un spectacle monumental qui fut bien plus politique que sportif.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Archives issues des Fonds Normandie Images
    Documentaire

    Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé

    Archives issues des Fonds Normandie Images
    Un film de : Jérôme Prieur, France, 2013, 90 minutes
    Production : Melisande Films

    Le 7 avril 1942, quelques jours après avoir fêté ses 21 ans, Hélène Berr commence à écrire son journal. Etudiante brillante et violoniste très douée, Hélène est promise à un bel avenir. Elle peut se croire à l’abri dans le grand appartement près du Champ-de-mars où elle vit avec ses parents à l’ombre de la Tour Eiffel. Le statut des juifs promulgué par Vichy l’empêche pourtant de passer le concours de l’agrégation d’anglais, mais la jeune fille continue à suivre les cours de la Sorbonne. C’est là qu’elle va tomber amoureuse. À travers Paris, elle est témoin de la persécution qui grandit de plus en plus, tandis que tout autour la vie continue. Grâce à l’interprétation de Céline Sallette et grâce à de nombreux films amateur tournés entre 1940 et 1944, Jérôme Prieur donne la sensation de voir l’Occupation à travers les yeux de cette jeune fille. Son film a reçu le prix du documentaire de l’Association française des critiques de cinéma et de télévision.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Archives issues des Fonds Cineteca Sarda (Cagliari - Italie) : http://www.lacinetecasarda.it
    Documentaire

    Gli Anni

    Archives issues des Fonds Cineteca Sarda (Cagliari - Italie) : http://www.lacinetecasarda.it
    Un film de : Fgaier Sara, France, 2018, 20 minutes
    Production : Dugong Films / Films Grand Huit
    Plus d'information
  • Documentaire
    Documentaire

    Free fall (Private Hungary 10)

    Un film de : Forgács Péter, Hongrie, 1996, 75 minutes

    L’histoire de György Petö, banquier juif de Szeged en Hongrie, se déploie dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et des déclarations de lois antisémites. Sur un mode narratif original – composé uniquement de photographies et films de famille commentés par des inscriptions à l’écran, sur une bande son qui entrelace musiques nostalgiques et discours officiels -, Peter Forgacs ranime la mémoire de vies violentées.

    Plus d'information
  • Fiction
    Fiction

    Bonheur maximum garanti

    Un film de : Mathieu Jean-Baptiste, France, 1996, 24 minutes
    Production : New Deal Films, Canal+

    A partir de films amateurs, d’actualités, de films d’entreprise et de publicités des années 50 et 60, “bonheur maximum garanti” restitue l’état d’esprit d’une époque qui promettait le bonheur à tous et détourne le discours de propagande en une douce hystérie.

    Plus d'information
  • Documentaire
    Archives issues des Fonds ECPAD, Ciclic (Centre Val de Loire), Cinémathèque de Bretagne, Forum des images, MIRA (Alsace), Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, Trafic Image
    Documentaire

    Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra

    Archives issues des Fonds ECPAD, Ciclic (Centre Val de Loire), Cinémathèque de Bretagne, Forum des images, MIRA (Alsace), Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, Trafic Image
    Un film de : Bertin-Maghit Jean-Pierre, France, 2018, 65 minutes
    Production : La Chambre aux Fresques

    La guerre d’Algérie, et son escalade, conduit des jeunes français de plus en plus nombreux vers l’inconnu. Ils sont quelques centaines de milliers au fil des ans, des appelés pour la plupart. Ils emportent parfois un appareil photo pour les souvenirs mais certains, très rares, ont une caméra pour filmer leur séjour là-bas. Leurs images sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peu nombreuses. A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, Jean-Pierre Bertin-Maghit a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre quatre ex-soldats cinéastes amateurs qui lui confient des réponses face à leurs images. Ces dernières apportent aussi par elles-mêmes d’autres réponses, d’autres questions. Le film permet de revivre à hauteur d’hommes cette histoire pleine de ressentiments.

    Un DVD est disponible auprès du producteur au prix de 18 euros TTC (frais d’expédition compris).

    Contact :
    La Chambre aux fresques
    Château de Prunier
    86500 Pindray
    contact@chambreauxfresques.com

    Plus d'information