En 2016, Ciclic fête les dix ans de son pôle patrimoine chargé de la sauvegarde et de la valorisation des archives audiovisuelles de la région Centre-Val de Loire (France).
L’institution a collecté son 1000e fonds en juin et conserve ainsi plus de 16 000 films amateurs. Pour rendre compte du travail accompli, un film de 80 minutes a été réalisé à partir des collections. Intitulé Ces films qui nous racontent, il a été présenté pour la première fois au public le 7 juillet 2016 à Orléans, puis à Château-Renault, Issoudun, et en ouverture de saison de la Cinémathèque Henri-Langlois de Tours. Des projections ont également été programmées aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois le 7 octobre, à la Maison de la Culture de Bourges le 1er décembre, puis dans toute la région Centre-Val de Loire en 2017.
À Issoudun, la ville où est installé le pôle patrimoine de Ciclic, une exposition en plein air a été proposée du 10 juin au 2 octobre 2016. Là encore, les promeneurs ont pu découvrir des photogrammes agrandis au format 1,30 m x 2,70 m, issus de films tournés des années 1930 à 1960. Enfin, l’équipe a profité des journées européennes du patrimoine pour faire visiter ses installations, organiser des ateliers et proposer des « projections déambulatoires », la nuit à travers les rues de la ville.
Ces films qui nous racontent est à la disposition des membres d’Inedits qui souhaiteraient le diffuser. La bande annonce est visible ici.