Depuis le début des années 2000, l’association Home Movies, les archives nationales du film de famille, s’est créée à Bologne pour organiser l’étude, l’archivage et la valorisation du cinéma amateur et du cinéma familial.
Dès 2008, son équipe crée le festival Archivio Aperto, un espace d’expérimentations pour réfléchir à l’usage public des images privées conservées par l’association, mais aussi aux possibilités de re-création à partir de l’archive comme matériau. Traditionnellement, la manifestation est lancée chaque année à l’occasion de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO, le 27 octobre.
Cette année, le programme poursuit « une archéologie audiovisuelle » de la ville de Bologne, grâce à des rencontres, des projections et des installations, mais continue également son exploration du cinéma expérimental, en proposant la redécouverte de figures historiques (Nato Frascà, Stan Brakhage) et la présentation d’artistes contemporains (le belge Jasper Rigole). Dans un esprit d’ouverture, les sujets et les approches sont multiples : une conférence de Sara Filippelli sur les femmes et le film de famille, une installation pour célébrer l’inventivité des titres conçus par les amateurs (Expanded Archive – Titles), une projection autour des films de mariage (Matrimonio all’Italiania), un ciné-concert autour de films de la Première Guerre mondiale (Fronti de Roberto Paci Dalò), etc.
Le programme complet est disponible ici.
Archivio Aperto permet également de mettre en lumière le travail de l’association Home Movies, grâce à une journée portes ouvertes dans ses locaux, une autre dédiée à la présentation de son travail auprès des professionnels (Archive Fever). Enfin, l’association a lancé une souscription en ligne pour tenter de financer une plateforme pour consulter ses collections de films en ligne : les contributions sont possibles jusqu’à début décembre.