Du 8 au 23 novembre 2016, la ville d’Issoire organise la troisième édition des Rencontres “Cinéma et Histoire”, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Le thème central de cette année est la période des Trente Glorieuses.
Pour la première fois, le cinéma amateur sera mis à l’honneur grâce aux collections de la Photothèque63, service du Conseil départemental et des Archives départementales du Puy-de-Dôme.
Et c’est par le film d’un cinéaste amateur, que débuteront ces Rencontres : Issoire en 57, réalisé par Alix Merle (1917-2002) et restauré pour l’occasion, sera projeté au cinéma Le Modern’. Il s’agit du portrait de l’intérieur d’une petite ville de province en pleine période de croissance économique. A la suite de la projection, Caroline Lardy, maître de conférence en études cinématographiques, en fera l’analyse, convoquant également d’autres films du même cinéaste.
Olivier Meunier, chargé des archives du film pour la Photothèque63, donnera une conférence sur le développement et les caractéristiques du cinéma amateur durant les Trente Glorieuses, illustrée de nombreux extraits des collections départementales.
Enfin, Pascal Chabaud, professeur d’histoire au lycée Sévigné Saint-Louis, animera des ateliers d’analyse filmique à partir du film Issoire en 57, pour évoquer avec des élèves de 13 à 17 ans les grandes mutations de la société française de la seconde moitié du 20e siècle.
Programme complet à découvrir ici.