Le FAR est une association née en 1999 à La Rochelle (France) pour numériser et archiver des photographies et des films tournés dans l’ancienne région Poitou-Charentes. Son fonds est constitué de nombreux films amateurs.
Lors du festival Escales Documentaires, festival international du documentaire de création à La Rochelle (7-12 novembre 2017), l’association a présenté Histoires Mêlées. Ce film de 16 minutes se construit principalement autour de la correspondance d’un couple séparé : pour des raisons de santé, Maurice doit passer quelques temps à l’hôpital Audrédy à La Rochelle tandis que Lili s’occupe de leur ferme à Surgères et de leur petite fille Andrée. Les extraits de leurs lettres constituent la voix off du film. Pour écrire ce film, le FAR a pris le parti de centrer la narration autour des passages qui évoquent la gestion de la ferme, le quotidien au village, les espiègleries de la petite fille du couple et la manière dont ils expriment leurs sentiments.
C’est sans doute grâce l’intimité et la simplicité de ces échanges autour de la vie quotidienne que ces textes parviennent à résonner avec des films de famille tournés des années 1940 à 1980. Le FAR illustre en effet les conversations à distance de cette famille avec des films amateurs conservés dans ses collections : voyages sur les routes de campagne, mariages, foires rurales, scènes agricoles et scènes d’enfance joyeuses…
En bousculant la chronologie, Histoires mêlées met en évidence les différences, mais aussi les similitudes d’une époque à l’autre. Le film met également en parallèle deux moyens d’expression qui ont permis aux familles du XXe siècle de dialoguer et de se raconter : le courrier et le film amateur. Tout en respectant la mémoire que ces documents ravivent, le film compile et organise ainsi ces témoignages écrits, oraux et visuels pour leur donner une nouvelle vie. En entretenant un lien étroit avec le réel, la démarche du FAR se situe à mi-chemin entre création et valorisation des images du passé.
Histoires mêlées est visionnable en ligne en cliquant ici.
Enfin, le projet n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration des Archives départementales de Charente-Maritime, qui ont notamment mis à disposition les lettres de la famille Izambard, du festival Escales documentaires et d’une importante radio scolaire locale (Radio Collège).