Dans le cadre du Home Movie Day, le public est invité par des institutions patrimoniales à travers le monde à déposer ses films familiaux, où ils pourront, après un examen soigneux, être diffusés en public, souvent accompagnés d’un commentaire adéquat ou d’une explication du donateur lui-même.
Pour la troisième fois cette année, Národní filmový archiv (NFA), les Archives nationales du film à Prague, participent à cette initiative internationale. Les films récoltés retenus pour leur valeur historique sont numérisés aux frais de NFA et une copie numérique est confiée aux donateurs. À la recherche de sa formule idéale, les précédentes éditions de l’événement se sont suivies sans se ressembler. De la forme du programme aux rencontres dans le cinéma Ponrepo, et du mode de promotion, au choix des partenaires médiatiques ou de l’organisation de la collecte des films, tout a évolué progressivement.
Cette année, la décision de ne plus limiter la collecte des films à la seule journée du Home Movie Day, pour permettre à tous d’apporter des films jusqu’à trois semaines à l’avance – sur deux journées hebdomadaires – a fait ses preuves. Par rapport aux deux éditions passées, la promotion, constituée d’un spot d’information (diffusé à Ponrepo , le cinéma de NFA, et sur Internet), d’une présentation dans les programmes de la Télévision tchèque (reportage dans les informations principales du soir, interview dans l’émission matinale le jour de l’événement), sur les stations de la Radio tchèque (Radio Wave, ČRO Vltava et Regina) et dans la presse quotidienne et ses versions web (Lidové noviny, Deník), s’est beaucoup intensifiée.
Le 15 octobre 2016 à 14 h, le cinéma Ponrepo et son café attenant ont ouvert leurs portes au public. Dans la salle, deux projecteurs portables pour les formats amateurs 8 mm, Super 8 et 9,5 mm et un petit écran tendu sur un podium, se trouvaient sur une table placée dans l’allée centrale entre les sièges. C’est sur cet écran que la sélection des films déposés a été projetée, accompagnée d’un commentaire de leurs propriétaires et enrichie de fréquentes questions ou remarques partielles des autres participants à l’événement. Seule la panne d’un des appareils d’époque est venue troubler l’atmosphère quasi-familiale de cette projection. Le programme de l’après-midi s’est achevé par une sélection composée de films de famille et amateurs déjà intégrés par le passé aux collections de NFA, nous documentant sur les transformations architecturales de Prague et de ses proches environs.
Si au cours des deux éditions précédentes la participation du public a été modeste – le nombre de personnes intéressées par une conservation des films de famille dans les dépôts de NFA n’ayant pas dépassé le nombre de 10, cette année, la participation a été jusqu’à quatre fois plus importante avec plus de 40 personnes venues au cinéma Ponrepo le jour de la manifestation, et 130 autres propriétaires de films familiaux ont contacté NFA par téléphone ou courriel au cours des semaines suivantes.
Enfin, le NFA proposait une autre nouveauté cette année dans le cadre du Home Movie Day : l’organisation d’une rencontre similaire à Mariánské Lázně (Marienbad) au Musée municipal local. Programmée une semaine après celle de Prague, elle n’a pas connu un écho aussi important, probablement parce qu’elle est restée un peu à l’écart des efforts promotionnels de NFA, ce qui constitue un enseignement précieux pour la prochaine édition prévue à l’automne 2017.
Jiří Horníček
National Film Archive