En 2016, le Home Movie Day a été fixé au samedi 15 octobre. En France, deux événements auront été organisés cette année, l’un en Normandie, l’autre à Paris.
Le 15 octobre dernier, le Pôle Image Haute-Normandie proposait au public du Musée d’histoire de la vie quotidienne à Petit-Caux, à quelques kilomètres de Dieppe, de découvrir une série de six portraits de cinéastes amateurs normands. Tout au long de l’après-midi, Agnès Deleforge, responsable de la Mémoire audiovisuelle de Haute-Normandie, a présenté les films, mais aussi sensibilisé le public à l’importance et à la fragilité de ces documents.
Presque deux mois après, l’association L’Inversible organise pour la 5e année consécutive le Home Movie Day à Paris, et cette fois au cœur de la Cinémathèque française. Des animations se succèdent pendant tout l’après-midi le dimanche 11 décembre 2016. Le public est invité à apporter ses films 8 mm, en super 8, en 16 mm ou en 9,5 mm à l’atelier d’inspection dès 13h. Les équipes du Home Movie Day les vérifieront et les prépareront en vue de la séance Open Screen qui débutera dès 15h30. Pendant ce temps, à 14h, l’ECPAD, membre de l’association Inedits et partenaire du HMD de Paris depuis 2010, dresse un panorama représentatif de son fonds de films d’amateurs. Les cinq films présentés seront commentés par Olivier Racine, archiviste dans cette grande institution française. À partir de 15h30, commence la séance Open screen pour laquelle chacun peut montrer le film qu’il a apporté à l’atelier d’inspection et partager ses souvenirs, impressions et expériences.
Enfin, l’association L’Inversible accueille à 20h un invité exceptionnel : le Centre national de l’audiovisuel (CNA). Son directeur, Paul Lesch, et Alessandra Luciano, responsable des collections films (et trésorière de l’association Inedits), présenteront une sélection de films amateurs du très beau fonds luxembourgeois.