• 2024/12/06
    2024/12/06

    Publication | La plateforme scientifique Memoris vient enrichir la recherche sur le cinéma amateur

    Le carnet de recherche Memoris est une plateforme d’enrichissement et de partage des réflexions portant sur le cinéma amateur comme pratique et objet polysémique, comme archive de la mémoire collective, comme source pour les sciences humaines et sociales, ou encore comme matière pour les cinéastes et les artistes d’aujourd’hui.

    ***

    La Cinémathèque de Bretagne, membre de longue date du réseau Inédits, est une structure patrimoniale dédiée au cinéma amateur et professionnel. Elle collecte, conserve, documente et valorise les images tournées en Bretagne et par les Breton.nes à travers le monde. Depuis peu, elle vient aussi de lancer un carnet de recherche intitulé Memoris, qui souhaite se définir comme un espace de réflexion, de recherche et de collaboration autour du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Ce carnet réunit les équipes de l’association ainsi que ses partenaires scientifiques et professionnels : conseil scientifique de l’association, chercheurs, étudiants et professionnels de l’image animée, du son et des archives.

     

    Memoris s’inscrit dans une démarche d’analyse et de connaissance des collections filmiques. Tout d’abord, c’est une plateforme d’enrichissement et de partage des réflexions portant sur le cinéma amateur comme pratique et objet polysémique, comme archive de la mémoire collective, comme source pour les sciences humaines et sociales, ou encore comme matière pour les cinéastes et les artistes d’aujourd’hui. Ce carnet est également un espace pour appréhender le cinéma et l’audiovisuel professionnels au travers de leurs enjeux de conservation et de transmission. La Cinémathèque de Bretagne souhaite porter ces réflexions notamment au titre de sa mission de dépôt régional confiée par la Région Bretagne. L’enjeu est aussi de questionner les liens entre un territoire et son cinéma.

     

    Memoris se présente comme un creuset de la recherche-action formulée autour du patrimoine audiovisuel. Il est un lieu où se croisent retours d’expériences, analyses critiques et mises en perspectives scientifiques. Espace de partage et de débat, ce carnet de recherche publiera les billets des différents partenaires de la Cinémathèque de Bretagne, qu’ils soient professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ou scientifiques des disciplines prenant pour objet la matière filmique.

     

    Les articles publiés jusqu’à présent parcourent des thèmes allant de la persistance de la pratique du cinéma ambulant dans la France rurale des années d’après-guerre à la diversité des techniques de sonorisation du cinéma amateur, brossant un portrait très encourageant du dynamisme de la recherche contemporaine centrée sur les démarches filmiques non-professionnelles. La pertinence et le renouvellement régulier de ses contenus font de Memoris une ressource à suivre absolument pour toutes celles et ceux intéressés par l’histoire, aussi bien que par l’avenir de la production d’images amateurs.

    Si vous souhaitez proposer un article, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : carnetmemoris@gmail.com

    • Partager