A l’aube du Front populaire, le mouvement ouvrier se dote de structures de production et de distribution cinématographiques pour faire passer ses idées auprès des masses. Le PCF et la CGT s’appuient notamment sur la coopérative Ciné-Liberté, qui produit et diffuse en séances privées des films militants interdits de sortie en salles. Cette filmographie est pour la première fois disponible en DVD.
Les seize films de ce coffret DVD témoignent de la diversité de la cinématographie des milieux communistes dans les années 1930. Fictions, documentaires, actualités se côtoient autour de La Vie est à nous, œuvre collective dirigée par Jean Renoir pour les élections législatives de 1936.
Dès le milieu des années 1930, le PCF et la CGT s’emparent du cinéma, média de masse par excellence. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 leur apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative de production et de diffusion de films hors du circuit commercial. Participent à la fabrication des films des cinéastes venus de toute la gauche, un grand nombre de techniciens membres du PCF et de la CGT.
L’origine militante de ces films est perceptible dès les cartons de générique : anonymes et collectifs, ils renvoient uniquement à l’organe militant qui les produit.
Les images du Front Populaire ont durablement marqué la mémoire collective. De fait, quatre-vingts ans plus tard, la joie de vivre éclatante des grévistes à l’écran est toujours aussi communicative.
Ce DVD est édité par Ciné-Archives, membre de l’association INEDITS.
En savoir plus : http://www.cinearchives.org/Edition-DVD-La-Vie-est-a-nous_-Le-Temps-des-cerises_-et-autres-films-du-Front-populaire-827-4-0-0.html