Pour diffuser largement les collections de films amateurs qu’il conserve aux Archives départementales, le Département du Puy-de-Dôme propose aux acteurs locaux (communes, associations) un partenariat pour organiser des projections.
Au cœur de la France, le Puy-de-Dôme est une terre de cinéma : Éric Rohmer a tourné Ma Nuit chez Maud à Clermont-Ferrand, François Truffaut L’Argent de Poche à Thiers et le célèbre festival international de court métrage existe à Clermont-Ferrand depuis 1982. Depuis 2015, le Département du Puy-de-Dôme mène aux Archives départementales une politique originale et active de collecte, de préservation et de mise à disposition auprès du public de documents cinématographiques et vidéo, amateurs et inédits, produits par des Puydômois ou qui permettent de documenter l’histoire de ce territoire et de ses habitants.
Afin de faire connaître ces films au plus grand nombre, le Département propose depuis 2019 le dispositif « Archives et cinéma », pour favoriser l’organisation de projections, de conférences ou même de performances en partenariat avec des acteurs locaux (bibliothèques, associations étudiantes, salles de cinéma, services patrimoine des communes, etc.)
Pour chaque événement labellisé « Archives et cinéma », les Archives départementales, s’appuyant sur une convention type définissant la participation de chacun, mettent gratuitement à disposition un programme de films correspondant à une thématique choisie en commun avec l’organisateur et désignent un agent chargé d’assurer le suivi et l’animation de l’événement. De son côté, le partenaire met à disposition une salle et du matériel de projection, finance si nécessaire l’accueil d’intervenant.e.s (historien.ne.s, cinéastes) ; enfin, il promeut et valorise à l’échelle locale la démarche de collecte et de conservation de films amateurs et inédits par le Département.
Les actions « Archives et Cinéma » permettent donc au Département de sensibiliser un large public à l’importance de la conservation d’un patrimoine filmé souvent méconnu ainsi qu’à son intérêt historique et anthropologique. Il s’agit aussi de proposer une offre culturelle originale en milieu rural, de favoriser des moments de rencontres avec des publics et des associations pour déclencher peut-être de nouveaux dépôts.
Une bande annonce permet ci-dessous de découvrir l’ambiance chaleureuse de ces nombreux rendez-vous autour des images (si la vidéo ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer ici). La programmation complète du semestre est aussi disponible ici.