Spécialiste des films français de l’Occupation, professeur à l’Université Paris III, Jean-Pierre Bertin-Maghit a commencé à travailler à cette étude à la fin des années 2000, en prenant contact avec l’association INEDITS. Grâce à l’aide de plusieurs cinémathèques, à des appels lancés dans la presse et auprès des associations d’anciens combattants, il a réussi à réunir 72 films tournés par 38 soldats entre 1954 et 1962.
Après un exposé très précis de sa méthode de travail, de l’histoire personnelle des différents cinéastes, l’historien analyse ce que ces films nous donnent à voir aujourd’hui et la manière dont ils construisent une « contre-histoire » du conflit en Algérie.
Le livre est accompagné d’un DVD qui permet de découvrir de nombreux extraits de films, dont beaucoup appartiennent aux collections des membres de l’association : Archipop, les Archives audiovisuelles de Monaco, Ciclic, la Cinémathèque de Bretagne, l’ECPAD, le Forum des Images, Trafic Image.
Jean-Pierre Bertin-Maghit. Lettres filmées d’Algérie (1954-1962) – Des soldats à la caméra. Paris : éditions Nouveau Monde, 2015. 370 pages.
Livre broché + DVD : 35 €.