En 2018, l’association Inedits a envoyé à travers toute l’Europe un questionnaire pour mieux connaître les pratiques de conservation et de valorisation des films amateurs sur le continent. Découvrez les résultats !
Il y a cinq ans, le conseil d’administration de l’association Inedits imagine un nouveau projet : établir un premier état des lieux des pratiques de collecte, de conservation, de documentation et de valorisation des films amateurs en Europe.
Un questionnaire est envoyé en juillet 2014 aux archives de films et cinémathèques européennes. 33 structures y répondent. Ce travail est élargi et mis à jour en 2018 : cette fois, le questionnaire est complété par 24 structures dont 7 qui n’avaient pas répondu la première fois. Au total, les résultats que nous publions aujourd’hui s’appuient donc sur les données envoyées par 40 établissements différents.
Cette enquête est pionnière car aucune étude n’existait jusqu’à présent sur ce mouvement de collecte et de conservation de films non professionnels né dans les années 1980. Elle a été coordonnée par Alain Esmery. Dans le futur, Inedits espère pouvoir actualiser ce travail et l’enrichir d’expériences nouvelles pour proposer une cartographie qui soit la plus proche possible des pratiques réelles de collecte et de conservation des films amateurs dans l’ensemble de l’Europe mais aussi – pourquoi pas – plus largement.
Vous pouvez télécharger les résultats de l’enquête sur cette page (lien sous la photographie à gauche).