***
« Entre 1897 et le milieu des années 1980, Pathé a produit plus de 150 modèles de caméras et de projecteurs, ainsi qu’une multitude d’accessoires destinés aux professionnels et aux cinéastes amateurs.
L’inventaire de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Pathé retrace cette histoire en 57 chapitres détaillés et abondamment illustrés. Anne Gourdet-Marès nous fait revivre une épopée technique et industrielle dans laquelle chaque détail comptait.
Depuis le Cinématographe Lumière et la croix de Malte jusqu’au positionnement des perforations et aux divers formats de film inventés par Pathé, chaque engrenage, chaque élément mécanique, chaque solution proposée par les ingénieurs constituaient des innovations dont la finalité était la même : mettre le cinéma à la portée de tous. »
Historienne et technicienne du cinéma, l’auteure est responsable de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ses études sur l’histoire des appareils et de la pellicule ont déjà fait l’objet de plusieurs publications (« Si on allait au cinéma ! » – 2019, « Pathé-Baby, le cinéma chez soi » – 2022).
***
Le livre peut être commandé sur le site internet de la Fondation.