Du 20 avril au 13 juillet 2016, le Pôle Image Haute-Normandie propose au public de découvrir « Regard caméra : une vision inédite du portrait dans le cinéma amateur », une ciné-exposition produite dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
Le « regard caméra » au cinéma, c’est quand une personne regarde soudain l’objectif de la caméra qui la filme. Le spectateur voit alors le personnage les yeux dans les yeux…
Dans le cinéma de fiction, les acteurs sont souvent tenus de ne jamais croiser le regard du spectateur, pour ne pas rompre le fil de la narration. Quand les cinéastes utilisent le « regard caméra », c’est pour créer une rupture : interpeller le public, le prendre à témoin ou créer une complicité. C’est par exemple le moment où le jeune Antoine Doinel des Quatre cents coups regarde les spectateurs dans la dernière séquence du film de François Truffaut…
Dans le cinéma amateur, les règles sont différentes. Les liens qui unissent les cinéastes amateurs et leurs sujets, l’amour, les colères, les disputes, font se multiplier les « regards caméra ». C’est ce phénomène que propose de découvrir le Pôle Image Haute-Normandie à travers une scénographie originale, avec plusieurs projections sur grand écran, dans la Chapelle du Pôle des Savoirs à Rouen (Normandie, France).
Cet événement est organisé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Une journée spéciale est programmée le jeudi 16 juin, avec deux conférences. A partir de 14h, le sémiologue Roger Odin, fondateur des études sur le cinéma amateur en France, viendra évoquer le film de famille. Alain Esmery, président de l’association INEDITS proposera une analyse du fonds Louis Estevez conservé par le Forum des Images (Paris). Enfin, Stéphanie Ange et Julie Guillaumot viendront présenter le nouveau site de l’association.
Renseignements auprès du Pôle Image Haute-Normandie.
Toutes les interventions ont été enregistrées. Elles sont à découvrir ici.