Du 8 au 10 décembre 2016, l’association Archipop accueillait à Beauvais les 26e rencontres de l’association INEDITS sur le thème « Jeunesses en mouvement ».
Après une table ronde en matinée sur la place des archives audiovisuelles dans les politiques culturelles des territoires, les 26e rencontres de l’association se sont ouvertes avec une projection de films amateurs issus des collections des membres. Sur le thème « Jeunesses en mouvement », la séance a été présentée par l’historien Nicolas Palluau et a permis de découvrir des films tournés entre 1935 et 1972 autour des organisations de jeunesse et de leurs actions. Les discussions se sont poursuivies le lendemain lors de la table ronde « Filmer l’école de la vie : mouvements éducatifs, colonies de vacances et sports de plein air dans le cinéma amateur européen du XXe siècle ». Cette rencontre a également été l’occasion de présenter les collections audiovisuelles du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) hébergé par les Archives départementales du Val-de-Marne (France).
Deux nouveaux membres ont été accueillis lors de cette édition : le cinéaste Robin Hunzinger et l’association Image’Est (France). Plusieurs adhérents ont aussi présenté leurs projets en cours : un retour sur le 30e anniversaire de la Cinémathèque de Bretagne, sur l’exposition Regard Caméra du Pôle Image Haute-Normandie, sur la manifestation Archivio Aperto organisée par Home Movies à Bologne et sur les nouveaux développements du Home Movie Day à Prague grâce au National Film Archive. Les artistes franco-allemands Claire Fristot et Jan Bode, qui ont déjà collaboré avec Ciclic pour la création de leur spectacle Intruders, sont venus rencontrer les membres et évoquer leur souhait de poursuivre leur travail avec d’autres archives européennes.
Beaucoup de projets européens ont été discutés à Beauvais. Deux membres sont impliqués dans des projets Interreg : la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain avec le projet franco-suisse EntreLACS et l’association MIRA qui prépare une collaboration avec l’Allemagne autour des films amateurs du Rhin Supérieur. Enfin, nous avons reçu une consultante du Relais Culture Europe pour mieux comprendre les critères d’éligibilité de la commission européenne et réfléchir à un projet commun.
Par ailleurs, deux ateliers ont permis aux membres d’échanger sur leurs pratiques grâce à plusieurs récits d’expériences, d’abord autour des différents usages pédagogiques des films amateurs, puis sur les choix techniques qui accompagnent la numérisation des films.
Tout au long des rencontres, plusieurs projections ont marqué les spectateurs. Le cinéaste Léo Favier a présenté son court métrage Après le Volcan, une fiction écologique pleine d’humour conçue entièrement à partir de films amateurs des collections de Ciclic. Le réalisateur Gilles Perret a aussi longuement échangé avec le public autour de son documentaire La Sociale, sur l’histoire de la sécurité sociale en France. Et pour finir, Louis Pelletier, historien du cinéma, chercheur à l’Université Concordia, organisateur du Home Movie Day à Montréal, a projeté et commenté avec brio un programme de films amateurs du Québec autour du thème « Parades ».