Les 27e rencontres de l’association INEDITS ont eu lieu à Strasbourg du 23 au 25 novembre 2017. En plus de permettre la réunion de ses membres, elles visaient cette année à interroger l’apport des universités dans la collecte, le traitement et la valorisation des films amateurs.
La soirée d’ouverture était programmée le jeudi 23 novembre au cinéma L’Odyssée à 19h30. Après quelques mots d’introduction sur l’édition 2017, elle a commencé par la présentation du projet de recherche ERC Body Capital qui a pour but de retracer l’histoire culturelle et sociale du corps au 20e siècle en Europe, au travers de l’étude de sources audiovisuelles. Les membres de l’association INEDITS ont ensuite présenté des films amateurs de leurs collections autour du thème « Le corps et l’eau », après une introduction de Christian Bonah (Université de Strasbourg) et d’Anja Laukötter (Max Planck Institute for Human Development, Berlin) qui dirigent le projet Body Capital.
Le lendemain, la journée était dédiée aux échanges entre les archives de films, les universités et les chercheurs autour de la conservation et de l’étude du cinéma amateur.
Trois tables rondes internationales ont permis d’aborder :
- la contribution des universités à la collecte, la conservation et la valorisation du cinéma amateur,
- les échanges entre les chercheurs et les institutions qui conservent ces films,
- les questions juridiques que posent la diffusion et le partage de ces œuvres à l’université et auprès du grand public.
Les rencontres ont accueilli des chercheurs ou des conservateurs allemands, anglais, français, italien, suisse et tchèque. Les débats ont eu lieu en français et en anglais.
Le vendredi soir, le documentaire Journal filmé d’un exil (2017) de Magali Magne a été projeté en présence de la cinéaste. Le film donne la parole à Harry Bernas, dont la voix accompagne les films 8 mm tournés par son père à partir de 1936, tout au long de la Seconde Guerre mondiale à travers l’Autriche, la France et les États-Unis.
Le samedi matin, un temps a d’abord été consacré aux projets des membres traitant de conservation, de valorisation ou de l’étude du cinéma amateur. Puis l’assemblée générale, réservée aux membres, a permis de revenir sur l’activité de l’association INEDITS et les projets à venir.
Les 27e rencontres de l’association INEDITS ont été organisées par l’association MIRA, l’Université de Strasbourg, le programme de recherche ERC Body Capital, le projet européen EntreLacs et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et l’association INEDITS. Elles ont été soutenues par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg et les sociétés MWA et Film Fabriek.