Les 28e Rencontres de l’association INEDITS ont eu lieu à Annecy du 22 au 25 novembre 2018. En plus de permettre la réunion de nos membres, deux sujets ont été abordés à travers des tables rondes et des projections : le voyage dans le cinéma amateur et la place des films d’animation dans nos collections. Trois ateliers techniques étaient proposés aux participants : sur l’intérêt des imprimantes 3D pour les archives audiovisuelles, le retirage de copies substandard et le traitement des bandes vidéo. Enfin, deux ciné-concerts étaient au programme, dont un spectacle conçu à partir de films de voyages issus des collections des membres de l’association.
La soirée d’ouverture était programmée le jeudi 22 novembre au Brise-Glace à 21h. Après quelques mots d’introduction sur l’édition 2018 à l’Hôtel de Ville d’Annecy (sur invitation), et la présentation du projet EntreLACS qui a pour objectif de valoriser le film amateur à des fins touristiques, un ciné-concert tout public Dr Jekyll et Mr. Hide a été joué par le groupe Zone Libre au Brise-Glace.
L’assemblée générale de l’association INEDITS a eu lieu de 9h à 11h le vendredi 23 novembre. Réservée aux membres, elle a permis de revenir sur l’activité de l’association INEDITS et les projets à venir. Les vendredi 23 et samedi 24 novembre furent par la suite dédiés aux échanges entre les archives de films, les universités et les chercheurs autour de tables rondes et d’ateliers techniques.