Les 29èmes rencontres de l’association INEDITS, organisées par Normandie Images et La Fabrique de patrimoines en Normandie, se sont tenues à Caen en Normandie du 21 au 23 novembre 2019 et ont été bien suivies par un public attentif, membres du réseau, étudiants, réalisateurs…
Autour du thème du « retour à la vie », des films amateurs issus d’une vingtaine de collections européennes choisis et commentés en direct par les membres de l’association ont mis en avant moments de résilience et de reconstruction(s) après des périodes de conflit et de guerre. Cette projection a nourri une table ronde sur le même thème « Retour à la vie, résilience, reconstruction(s) » réunissant historiens et cinéastes.
A l’occasion de ces rencontres, l’historien Jean-Pierre Bertin-Maghit présentait son film documentaire Algérie, des soldats à la caméra (1950-1962) (La Chambre aux fresques, 2018) qui explore le parcours de plusieurs appelés et militaires ayant tourné des images amateurs pendant la Guerre d’Algérie. Son travail s’appuie pour beaucoup sur des films collectés et conservés par des membres de l’association INEDITS, ceux de la Cinémathèque de Bretagne, de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, de Ciclic, l’ECPAD ou Normandie Images…
Deux tables rondes ont été proposées autour de « l’usage pédagogique des films amateurs » et de « la collecte et le traitement des contenus audiovisuels numériques natifs » par les archives et les cinémathèques en s’appuyant sur l’expérience de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, mais aussi en réfléchissant aux nouveaux usages nés du web avec l’universitaire Laurence Allard.
Formation à l’usage et l’entretien du matériel substandard, atelier vente d’images et échanges de films ont permis aux membres du réseau INEDITS de croiser leurs expériences respectives.
Deux films clôturaient ces journées : Gli anni de Sara Fgaier (Film Grand 8, 2018), un court métrage inspiré par le roman d’Annie Ernaux Les Années et composé de films amateurs de la Cineteca Sarda (Cinémathèque de Sardaigne), et le film documentaire Histoires de femmes de Anne Schroeder conçu avec les collections du CNA au Luxembourg (Samsa Films et CNA, 2018). Les deux cinéastes étaient présentes pour échanger avec le public.
Retour en images sur ces rencontres!