- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- CanadaCanada
Home Made Visible
Home Made Visible est un projet d’archivage national du Regent Park Film Festival qui met en lumière l’histoire des Indigènes, des Noirs et des personnes de couleur (IBPOC). Le projet a numérisé et archivé gratuitement des documents pour les communautés IBPOC à travers le Canada. Les documents numériques présentés ici ne représentent qu’un pourcentage de la collection totale hébergée par les bibliothèques de l’Université de York.
Plus d'informationsLangue : Anglais - BelgiqueBelgique
The International Institute for the Conservation, Archiving and Distribution of Other People's Memories (IICADOM)
L’Institut international pour la conservation, l’archivage et la distribution des souvenirs des autres (IICADOM) est un projet en cours de l’artiste Jasper Rigole. Les archives de l’IICADOM se composent de plus de 1000 films de famille dits ‘orphelins’ (ou 7000 fragments de films) provenant de vide-greniers et de marchés aux puces.
Plus d'informations - États-UnisÉtats-Unis
South Side Home Movie Project
Les archives numériques du SSHMP sont un portail en ligne accessible à tous et un catalogue consultable de l’ensemble des collections de l’association, qui contiennent plus de 700 films familiaux tournés par des habitants des quartiers du South Side de Chicago entre 1929 et 1982.
Plus d'informationsLe projet met en lumière et discute avec le public des documents qui sont généralement conservés dans des collections privées. Unique en son genre par l’intérêt qu’il porte aux films familiaux de la région, le SSHMP vise à constituer une documentation visuelle alternative ouverte à tous, à combler les lacunes des histoires écrites et visuelles existantes et à garantir que les diverses expériences et perspectives des habitants du South Side seront accessibles aux générations futures.
Aujourd’hui, le SSHMP présente un modèle unique de réussite pour encourager les résidents locaux à reconnaître la valeur de leurs archives personnelles, à préserver les copies de films originaux dans des conditions optimales et à numériser les films familiaux pour l’accès public, les projets créatifs et la recherche universitaire. Leur dépot abrite actuellement plus de 1 000 bobines de film (8 mm, Super 8 et 16 mm) provenant de 40 familles du South Side, et ses archives numériques ont atteint plus de 30 téraoctets de données. Le projet propose une série de programmes publics qui invitent les habitants, les étudiants, les artistes et les organisations partenaires à explorer et à activer les archives de manière imaginative.
Outre l’incroyable soutien que le projet a reçu de la part de la communauté, le travail du SSHMP a également été reconnu par des organisations nationales. En 2019, le SSHMP a reçu un prix de l’Association of Moving Image Archivists (AMIA) pour avoir sensibilisé le public à l’importance du travail d’archivage et de l’accès aux archives médiatiques.
Langue : AnglaisEn ligne depuis : 2005 - ItalieItalie
Memoryscapes
Memoryscapes est la première plateforme dédiée à la redécouverte du patrimoine privé italien en format réduit. Memoryscapes a été créée dans le but de rendre accessible une partie des matériaux d’archives conservés et numérisés par Home Movies : une sorte d’archive en ligne en cours, mise à jour annuellement avec de nouvelles séries thématiques ou de nouveaux parcours curatoriaux.
Plus d'informationsGrâce à une navigation simple et intuitive basée sur une recherche par années, thèmes, lieux, formats ou auteurs, vous pourrez explorer le monde des films de famille et des films amateurs du siècle dernier. Avec Memoryscapes, vous pourrez capturer la transformation du paysage italien, les changements sociaux, les coutumes et la vie quotidienne des années 1920 aux années 1980 : de la guerre aux jours heureux de la libération, du boom économique à la première mention de l’émancipation des femmes, des célébrations aux manifestations. Une mosaïque de portraits et de vies à travers l’objectif de cinéastes amateurs.
Memoryscapes est le résultat d’un long travail de recherche, de sélection, de description, de numérisation et de montage vidéo sur des films Super 8, 8mm, 16mm et 9,5mm tournés entre les années 1920 et 1980, et conservés par Home Movies – Archivio Nazionale del Film di Famiglia et d’autres archives. Un patrimoine immense et peu connu, désormais accessible à tous : chercheurs, professeurs d’école et d’université, cinéastes et personnes souhaitant simplement s’immerger dans les images et les paysages de la mémoire.
Langue : Italien et Anglais - RoumanieRoumanie
Muzeul cineastului amator
Le Musée du cinéaste amateur est une initiative privée qui vise à rechercher et à attirer l’attention du public sur le mouvement du cinéma amateur en Roumanie. Les principales orientations du musée sont la collecte d’équipements utilisés par les cinéastes (caméras, matériel de projection, visionneuses, colleuses, films argentiques), d’objets liés à l’industrie et à la culture cinématographiques (affiches de films, photos de films, photos d’acteurs, programmes de films) et la facilitation de l’accès du public aux expositions.
Plus d'informationsLes films numérisés sont postés gratuitement et intégralement sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook du musée.
Langue : RoumainEn ligne depuis : 2017 - FranceFrance
Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée
Créé en 2012, ce portail permet de visionner plus de 400 films conservés au sein de quatre institutions européennes situées en France et en Espagne : la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo, la Filmoteca de Catalunya et l’Arxiu del So i de la imatge (ASIM) aux Baléares.
Plus d'informationsCe sont souvent des films amateurs : images familiales, mais aussi films militants, associatifs ou films d’entreprises. Différents modes d’affichage permettent de repérer les films sur une frise chronologique, une carte ou à travers une dizaine de grandes thématiques. Un système de filtres permet de sélectionner les documents par tranche chronologique, par année précise, par lieu , par format, par genre et par lieu de conservation.
L’accès est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Le site est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et catalan.
Langue : Français, anglais, espagnol, catalanEn ligne depuis : 2012 - FranceFrance
Mémoire - le site des images d'archives en Centre-Val de Loire
“Mémoire, les images d’archives en région Centre” est un site public créé en 2010, qui offre un accès en ligne libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs, tournés principalement à travers les six départements de la région Centre-Val de Loire et couvrant la période des années 1920 à nos jours. Ce projet a pour ambition de participer à constituer et faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire de la région et de ses habitants, à travers un travail d’animation éditoriale sur ce fonds exceptionnel et en favorisant la participation active des internautes abonnés. Cette plateforme a aussi pour objectif de favoriser la création de nouvelles oeuvres par les professionnels, et de faciliter la diffusion de programmes par les associations et les institutions.
Plus d'informationsPour célébrer les 10 ans de Mémoire, l’agence Ciclic Centre-Val de Loire a annoncé en 2020 la refonte du site, afin de renforcer sa mission de service public, favoriser l’accès à la culture pour tous, mettre en valeur toutes formes de création à base d’archives, et accompagner les associations ou les professionnels vers la diffusion et la création. Au bout de 10 ans, il fallait repenser l’ergonomie du site, innover vers de nouvelles fonctionnalités, simplifier la navigation et la participation des internautes, améliorer la qualité de visionnage. De plus, l’accompagnement et l’engagement envers les professionnels de l’image est un axe fort de la politique de Ciclic Centre-Val de Loire. Le site memoire.ciclic.fr est un outil supplémentaire pour les producteurs, réalisateurs, recherchistes, documentalistes qui travaillent au quotidien avec l’agence Ciclic.
Le site Mémoire, images du passé, acteurs du présent, vous propose de :
– Visionner et partager des milliers de films en accès libre : riche de plus de 13500 films, Mémoire constitue une ressource inépuisable pour connaître l’histoire et restituer à tous ce bien commun.
– Explorer des créations d’hier et d’aujourd’hui faites d’archives et d’imagination : les films amateurs inspirent de nouveaux récits. Fiction, documentaire, clips musicaux, pastilles humoristiques sont autant d’oeuvres nouvelles et inventives à découvrir !
– Apprendre, comprendre et rêver au sein de notre Magazine : des centaines d’articles rédigés par les équipes de Ciclic ou avec la participation de spécialistes et d’historiens, ils permettent de comprendre plus en profondeur certains aspects du cinéma amateur, des événements filmés et de l’histoire de la région et au-delà.
– Créer et diffuser des contenus à partir d’archives dans l’Espace Pro : Ciclic vous accompagne pas à pas pour créer des projets, sélectionner des films et télécharger vos extraits en un clic !
Langue : FrançaisEn ligne depuis : 2010 - États-UnisÉtats-Unis
Library of Congress – Archives Prelinger (archive.org)
Les Archives Prelinger permettent de découvrir en ligne presque un millier de films amateurs.
Plus d'informationsLes Archives Prelinger ont été créées par Rick Prelinger à New-York en 1983. Pendant vingt ans, il rassemble 60 000 films : publicités, films institutionnels, films d’entreprise ou films amateurs. En 2008, la Library of Congress, la bibliothèque nationale américaine, rachète la collection. Ces documents sont aujourd’hui accessibles à travers le site Internet Archive. La collection « Prelinger Archives Home movies » permet de sélectionner uniquement les films amateurs.
La recherche se fait essentiellement en texte intégral, à partir des titres ou des résumés en anglais. Il est aussi possible de s’appuyer sur une liste de mots clefs, qui n’est pas normalisée.
La collection est consultable gratuitement.
Langue : Anglais - États-UnisÉtats-Unis
Library of Congress / Center for home movies – collection Home movies (archive.org)
Le Center for Home Movies dispose d’une petite collection de films amateurs, déposés à la Library of Congress et consultables sur le site Internet Archive.
Plus d'informationsLe Center for Home Movies est une association américaine qui s’est créée pour organiser et coordonner le Home Movie Day aux États-Unis et à travers le monde. Elle dispose également d’une petite collection de films amateurs déposés à la Library of Congress, la bibliothèque nationale américaine. Ces films sont consultables sur le site Internet Archive, au sein de la collection Home movies. Dans cette dernière, le Center for Home movies rassemble les documents qu’il a déposés à la Library of Congress, les archives Prelinger, des films de particuliers ou d’associations qui en font la demande.
La collection est consultable gratuitement.
Langue : Anglais - FranceFrance
Le portail des films sur Paris et la région Ile-de-France
Le Forum des Images édite un portail qui répertorie les films tournés à Paris et en Ile-de-France. Il permet également de voir gratuitement en ligne une partie des collections de films amateurs de l’institution parisienne.
Plus d'informationsUne quinzaine de fonds familiaux, plusieurs fictions et des documentaires sont consultables.
L’accès est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Il est aussi possible de consulter une partie des collections du Forum des Images directement sur le site de l’institution, en cliquant ici.
Langue : Français - Royaume-UniRoyaume-Uni
East Anglian Film Archive
L’institution régionale britannique propose de consulter une partie de ses collections de films amateurs sur son site internet.
Plus d'informationsEast Anglian Film Archive est une institution régionale, fondée en 1976 par David Cleveland au sein de l’Université de East Anglia (Norwich, Grande-Bretagne). En plus de conserver les archives de la chaîne Anglia Television, elle rassemble plus de 700 fonds tournés par des cinéastes amateurs, des familles, des associations ou des entreprises.
Une partie des collections est consultable en ligne, grâce à un outil de recherche par date, lieu, genre, personne ou thèmes (voir onglet « browse »). La partie « Highlights » présente plus en détails certaines collections : les films de Charles Scott, un cinéaste amateur de Norwich ou encore la collection Institute of Amateur Cinematographers.
L’accès est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Langue : AnglaisEn ligne depuis : 2011 - FranceFrance
Cinémémoire
L’association Cinémémoire propose sur son site de découvrir des films amateurs tournés à Marseille, en Provence et dans les anciennes colonies françaises. Il s’agit seulement d’une partie de ses collections.
Plus d'informations - FranceFrance
Cinémathèque du Limousin
La Cinémathèque du Limousin permet de visionner plus de 1 000 films amateurs sur son site internet.
Plus d'informationsCes documents sont disponibles dans la rubrique « films » du site, à travers plusieurs catégories : courts métrages, actualités et documentaires, archives amateur. A chaque fois, des filtres permettent de sélectionner les films par décennie ou par thème. Un outil de géolocalisation est aussi disponible.
L’accès est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
http://www.cinemathequedulimousin.fr
Langue : Français - FranceFrance
Cinémathèque de Bretagne
La Cinémathèque de Bretagne donne accès à sa riche collection de films amateurs sur son site internet.
Plus d'informationsChaque mois, la cinémathèque met à la une « la vidéo du mois ». En parallèle, il est possible d’interroger sa base de données : plus de 3 000 notices sont disponibles et 2 000 films amateurs et professionnels sont visionnables.
La recherche simple se fait en texte intégral ou par mot-clé. La recherche avancée permet d’interroger et de combiner l’ensemble des champs de la base de données.
L’accès est gratuit, mais nécessite une inscription.
Langue : FrançaisEn ligne depuis : 2005 - FranceFrance
Cinearchives.org
Depuis 2004, l’association Ciné-Archives collecte des films amateurs tournés par des militants et des sympathisants communistes français. Une centaine de films amateurs sont consultables gratuitement.
Plus d'informationsCes films témoignent de la vie et des engagements militants de communistes, mais aussi plus largement de sympathisants de gauche ayant filmé le monde du travail, les luttes sociales (grèves, manifestations), l’activité militante (adhésion, remise de carte, réunion de section, pétitions, collectes), des événements politiques et historiques (campagne électorale, manifestation de solidarité)…
Grâce à une rubrique dédiée, l’association met en valeur les films amateurs de ses collections, en proposant une approche par film ou par déposant.
Ces documents ne représentent qu’une petite partie du fonds de Ciné-Archives. En effet, l’association gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier et démocratique. Au total, plus de 700 films sont accessibles en ligne.
Langue : Français - Royaume-UniRoyaume-Uni
Britain on film
Depuis 2015, le British Film Institute (BFI) propose le projet « Britain on film » pour permettre au grand public de découvrir des films amateurs tournés en Grande-Bretagne à travers une recherche cartographique.
Plus d'informationsAprès cette première recherche par critère géographique, il est possible de filtrer les documents par décennie et par thème. Le site annonce 1 000 documents disponibles. Chaque film est précédé par un court texte pour donner des détails sur les circonstances de tournage, l’auteur et le lieu de conservation du document.
Ce projet s’appuie sur les collections de quinze institutions britanniques : les archives cinématographiques du British Film Institute, de l’Imperial War Museum, de l’East Anglian Film Archive et de nombreuses archives régionales (liste complète ici). Plusieurs institutions régionales possèdent également un site de consultation.
Britain on film est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Langue : AnglaisEn ligne depuis : 2015 - FranceFrance
ArchivesEnLigne.fr - ils ont filmé la région Haute-Normandie…
Le Pôle Image Haute-Normandie propose de découvrir plus de 2 000 films amateurs en ligne, collectés dans la région depuis 1986.
Plus d'informationsLa navigation est très claire. Il est possible d’accéder aux films à travers une recherche chronologique, cartographique ou thématique. Pour les experts, la base documentaire permet d’ajouter d’autres critères de recherche. Enfin, de nombreux portraits de cinéastes amateurs sont mis en avant (biographies et courts métrages documentaires).
L’accès est gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Langue : Français et AnglaisEn ligne depuis : 2012Éditeur : Pôle Image Haute-Normandie / Norwich Heritage Economic and Regeneration Trust (HEART) - FranceFrance
Archivalp - le patrimoine audiovisuel des Alpes
Depuis 2011, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et la Médiathèque Valais-Martigny sont associées au sein du projet Archivalp pour permettre de montrer en ligne une partie de leurs collections de films amateurs.
Plus d'informationsGrâce au programme Archivalp, programme européen Interreg IV France-Suisse, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et la Médiathèque Valais-Martigny s’associent pour collecter, numériser, valoriser et mettre en ligne des films sur les Alpes au siècle passé.
Langue : FrançaisEn ligne depuis : 2010Éditeur : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain – Médiathèque Valais-Martigny / Projet européen INTERREG IV France Suisse 2009-2013 - Pays-BasPays-Bas
Amateurfilm Platform
L’institut néerlandais de l’image et du son propose de découvrir gratuitement plus de 4 500 films sur son site “Amateurfilm platform”.
Plus d'informationsCette plateforme permet non seulement de donner accès à des documents issus de plusieurs archives des Pays-Bas, mais offre aussi la possibilité aux cinéastes et vidéastes amateurs de proposer leurs films à la conservation. Il est possible de faire une recherche en texte intégral, mais aussi par lieu, par format, par décennie, par thème, par cinéaste ou par lieu de conservation.
Le site est uniquement accessible en hollandais.
Langue : HollandaisEn ligne depuis : 2013